Notre Blog‎ > ‎

La nouvelle fonction « Smart reply » aide à mieux répondre aux flux de messages

publié le 12 nov. 2015 à 04:04 par Romain Raynaud   [ mis à jour le·24 mars 2016 à 02:42 par Notre nuaGe ]
Sur le Web, les moteurs de recherche accélèrent l’accès à l’information en proposant automatiquement une liste de mots en fonction des premières lettres saisies. Les mobiles font de même lors de la saisie de textos.

Et si ce mécanisme s’appliquait également à la messagerie électronique ? En proposant des réponses prêtes à l’emploi, courtes et adaptées au contexte du message reçu ? Tel est le cas avec la fonction Smart reply incluse dans l’application Inbox by Gmail, « la boîte de réception qui vous simplifie la vie ».

Celle-ci suggère à l’utilisateur jusqu’à trois réponses fondées sur les e-mails déjà reçus, offrant simplicité et gain de temps pour les messages nécessitant une réponse brève.



Pour les messages nécessitant plus de réflexion, Smart reply permet d’indiquer rapidement à l’émetteur que sa demande est bien prise en compte.

Fidèle à la philosophie de Google, Smart reply masque la complexité mise en œuvre derrière une utilisation des plus évidentes. La fonction s’appuie en effet sur de l’apprentissage automatique (appelé « Machine Learning ») pour identifier les messages nécessitant un suivi et proposer en langage naturel les réponses adaptées.

Smart reply s’améliore de soi même au fil de l’eau, en tenant compte des messages jugés indésirables par l’utilisateur, mais aussi des réponses prêtes à l’emploi qu’il choisit (ou pas).

Intégré dans l’application Inbox pour Android ou iOS, Smart Reply est disponible pour le moment en version anglaise.