Notre Blog‎ > ‎

Google Suite certifié ISO 27018

publié le 28 sept. 2015 à 10:09 par Romain Raynaud   [ mis à jour : 30 sept. 2016 à 01:35 ]

Pour rassurer les entreprises, Google Drive certifié ISO 27018

Avec la certification ISO 27018 pour son service Drive for Business, Google veut rassurer les entreprises quant à l'exploitation et la conservation de leurs données.

Avec la certification ISO 27018 pour son service Drive, Google veut rassurer les entreprises quant à l'exploitation et la conservation de leurs données.

Pour séduire davantage d'entreprises dans un marché encombré, Google Drive se dote de fonctions de conservation des données. Désormais certifié ISO 27018 pour son service Drive for Work, le géant du web assure que les données resteront privées. Mais, il doit convaincre les utilisateurs.

Le meilleur moyen d’inciter les entreprises à adopter une nouvelle technologie est de faire en sorte que celle-ci réponde à toutes les exigences de découverte et de conformité des utilisateurs, y compris la conservation et la suppression des données. Si les entreprises sont déjà habituées à supprimer une partie ou la totalité de leurs données après un certain temps, tout nouveau service doit prendre cet usage en compte. Hier, Google a fait savoir qu’elle voulait répondre à ce marché en adaptant son propre produit de stockage et de collaboration dans le cloud. Désormais, Drive for Work permet une plus grande intégration avec son service de gestion et de découverte de données Vault, offrant ainsi aux entreprises une solution pour conserver et supprimer leurs données. Une fois que les administrateurs ont défini leur politique de conservation des données, les fichiers sont sauvegardés pendant la période choisie à l'intérieur de Vault, même si les utilisateurs finaux les suppriment de leur Drive. De plus, les entreprises peuvent décider de supprimer automatiquement les fichiers au-delà d’une certaine durée, tout en épargnant les données qu’elle veut conserver pour un éventuel litige juridique.

AdTech Ad

Les utilisateurs finaux n’ont pas à changer leurs habitudes, le système étant conçu pour être aussi invisible que possible. « Il est très transparent dans le sens où, comme son nom l’indique, la fonction de Vault est de conserver ou de détruire les contenus », a expliqué le directeur de la gestion produit de Drive, Scott Johnston, dans une interview. « Par exemple, dans le cas de la fonction de conservation de données pour un éventuel litige, même si l’utilisateur supprime quelque chose, Vault le conservera aussi longtemps que nécessaire, sans interférer avec son flux de travail. C’est un espace de stockage supplémentaire, qui sert à conserver les données qui doivent être conservées ». Les nouvelles fonctions sont compatibles avec les fonctions de conservation des chats et des emails envoyés avec l’un des produits de Google déjà proposés dans Vault. Dans un premier temps, le déploiement des nouvelles fonctions de conservation sera limité à quelques d'utilisateurs, la pleine disponibilité étant prévue plus tard cette année.

Par ailleurs, Drive for Work est désormais certifié ISO 27018. Cette certification régit la façon dont les entreprises gèrent la confidentialité des données personnelles stockées dans leur cloud. En particulier, elle garantit que Google n’utilise pas les données des entreprises pour la publicité et qu’elle prend des mesures de confidentialité adaptées, notamment, qu’elle protège ces données des requêtes provenant de tiers. Selon Scott Johnston, la certification ISO ne change rien à la politique de Google, « c’est une assurance supplémentaire que dans Drive for Work, les données des utilisateurs restent privées ». Parce que Google tire la majorité de ses revenus en traçant le comportement des utilisateurs et en exploitant leurs e-mails afin de mieux diffuser ses publicités, la firme de Mountain View doit encore convaincre les entreprises que Drive reste un espace de stockage strictement privé. Plusieurs services concurrents de Google, comme Dropbox for Business et Microsoft OneDrive, offrent déjà cette certification. Dans un marché où la concurrence est rude, il est important que Google se dote de tous les avantages possibles. Mais, reste à voir si ces garanties et cette certification suffiront pour apaiser les craintes des utilisateurs qui ne veulent pas que leurs données servent à alimenter le moteur publicitaire de Google.

source : http://goo.gl/azS09U